Mon chevalet se décolle – mon chevalet est fendu
Le chevalet est une pièce essentielle de la guitare acoustique car c’est cette pièce qui transmet les vibrations des cordes à la table d’harmonie.
Si ma guitare a le chevalet qui s’arrache, qu’il soit partiellement ou entièrement décollé, ma guitare sonnera beaucoup moins bien.
Si le chevalet de ma guitare est fendu et qu’il présente une fracture ou si une partie du chevalet s’est arrachée, la guitare subira de la même manière une perte de résonance.
Réparation d’un chevalet de guitare
Il est assez classique que sous l’effet de la tension des cordes, le chevalet d’une guitare acoustique soit amené à se décoller.
Parfois, le chevalet de la guitare se déforme tellement qu’il se fend et présente une ou plusieurs fissures. Il est important d’agir sans tarder.
Cette intervention nécessite l’expertise d’un luthier afin d’établir l’origine du mal et proposer la solution adéquate.
Le re collage du chevalet existant, si celui-ci le permet, peut être proposé.
Dans le cas où le chevalet est hors d’usage, le luthier peut proposer la fabrication d’un nouveau chevalet, en respectant fidèlement les côtes, les essences de bois et la finition du chevalet original. Cela afin de respecter la guitare dans son ensemble, autant du point de vue esthétique qu’acoustique.
Puisqu’il est un élément important dans la transmission des vibrations à la table, le chevalet doit être réalisé avec le plus grand soin. Les essences utilisées sont généralement l’ébène, le palissandre et le cormier, des essences de bois durs.